Wednesday, September 5, 2012

Un long message dans lequel je me vide une partie du coeur sur mon clavier


Le Cegep à recommencer aujourd’hui. Être franchement honnête, je ne me sens pas à ma place. C’est grand, c’est plein de monde, les gens jugent très ouvertement les autres... Je me suis fais dévisager quelques fois d’ailleurs pendant la journée.

Ce qui est vraiment plate, c’est que je ne connais personne, et personne ne veut socialiser avec moi... on ne me regarde pas, on ne me parle pas. Le pire de tout, c’est sans doute les midis! Je n’ai AUCUN amis ou connaissances jusqu’à maintenant et je doute en avoir plus tard honnêtement. 

Demain j’ai juste un cours d’allemand et c’est tout, mais ma soeur fini tard et mes deux parents travail alors je suis coincée au cegep jusqu’à genre 6h à rien faire (je fini à 12h)


Une autre chose qui fait que je ne me sens pas au mieux de ma forme, c’est ma mère. Depuis que mes parents ont faillis se séparer par sa faute, je n’ai plus la même relation avec ma mère que j’avais avant. Déjà que ce n’étais pas la meilleure relation mère-fille, elle n’a qu’empirer. Avant je lui racontais certaines choses, mais maintenant, aussitôt que j’ouvres la bouche, on dirait qu’elle se précipite à me faire des reproches.

J’étais excitée de recevoir mon couvre-lit, parce que ca allait vouloir dire que j’allais avoir un lit enfin après trois ans à dormir par terre sur un matelas. Elle m’a aussitôt répliqué que je n’aurai pas de lit ni de nouveau matelas ni de couette pour mon couvre-lit tant que je n’aurai pas fait mon ménage de chambre et que j’aurai jamais le temps de le faire parce que je me «pogne le cul tous les jours et crisse rien». Moi j’ai pas de job exprès pour profiter de mes vacances! Mais tous le monde travail alors je dois supposément tout faire! Vaisselle, animaux, ma chambre, me nourrir, etc. 

Après ça a été l’histoire de retourner à l’école... j’avais hate de voir le cegep, rencontrer mes profs. Je lui ai dit et elle m’a répondue « t’es mieux de travailler et pas de pogner le cul comme t’as fait tout le reste de ta vie parce qu’au cegep ca marche pas des affaires de même! T’as voulu aller à St-Hyacinthe, j’ai payer un apartement pendant 1 ans pour rien t’as tout couler t’allais pas à tes cours! Tu sais que si là tu coules 2 cours t’es dehors pendant une session et moi si tu va pas à l’école pour une session tu te trouves une job, n’importe quoi je m’en fou, mais si tu va pas travailler je te jette dehors de chez nous!» C’est tellement rassurant maman, merci de me supporter et m’encourager malgré mes erreurs! Et elle répète toujours le fait que je risque de couler mes cours encore cet automne de diverse façons différente. 

Elle est toujours frustrée, elle, c’est la seule qui peut être imparfaite, ne pas feeler et ne rien faire et que ce soit acceptable. 

Je ne suis pas la première à le dire, ma soeur, mon père et même des amis d’enfance de ma mère le savent : ma mère, elle est hypocrite dans un sens. Elle voit les problèmes de tout le monde, penses les aider mais en fait change rien, est vraiment méchante en pensant que ca ne dérange pas la personne et elle, elle ne voit pas qu’elle n’est pas bien elle même, qu’elle a un problème depuis 3 ans qu’elle dit qu’elle va régler mais qu’elle remet toujours à plus tard.

Bref. 

J’avais une minimale relation avec ma mère. Maintenant juste passer la journée avec elle me rend bête. Elle dégage une énergie lourde qui est tout sauf de la joie de vivre. Elle est passé de ma mère à une personne que je répugnes. D’une personne que je déteste à une personne en voie de se faire pardonner à une mère méchante et avec laquelle je n’ai plus envie d’être.

En gros, c’est pas «top shape» dans ma tête. Quand je vais pas bien mentalement, je travaille mal à l’école. J’ai l’impression d’être restée seule chez moi trop longtemps et que j’ai besoin de me sortir de là pour être un peu mieux, mais tout ce qui se passe qui nuit déjà à mon école, j’ai peur de ne pas pouvoir animer en gardant assez de motivation pour travailler fort pour l’école.... on verra bien...

5 comments:

  1. Je te comprend pour ta première journée, j'ai eu de la misère à me faire des amis la première semaine. Mais le truc c'est quand les profs disent de se mettre en équipe, tu te mets avec la personne à côté de toi et qui sait, peut-être que tu vas lui reparler un autre tantôt? ^^ Sinon, je sais pas pourquoi les gens te dévisagent. C'est pas comme si t'avais une trompe d'éléphant dans la face! Garde courage, faut pas te fier aux premières journées. Aussi, concentre toi sur ton travail si jamais t'as pas d'amis dans une classe.

    Bon j'vais lire le reste et je vais mettre des commentaires séparés.

    ReplyDelete
  2. Je comprend ce que tu veux dire par ton "pogne le cul". Mon père m'a engueulé il y a quelques temps à cause que je faisais rien pendant la grève, mais tsé, comment je pouvais savoir que la grève allait durer 6 mois?

    Moi contrairement à toi, je m'entend mieux avec ma mère qu'avec mon père. Quand je veux raconter ma journée ou que je veux me confier, normalement je vais voir ma mère. Mon père connait pas grand chose sur moi... ça doit être parce qu'il a été séparé de ma mère pendant presque toute ma vie!

    Sinon, je comprend pourquoi on te donne des tâches à faire à la maison. Chez moi, ça été pareil. On faisait tous le ménage ensemble le samedi, mais pendant la semaine, je faisais le reste. C'est normal... mais chiant XD

    ReplyDelete
  3. Je crois que le problème c'est la génération de certains de nos parents. Mon père a déjà dit, à mes frères et moi, que si on restais à la maison à rien faire, on serait jeté en dehors, sauf si on paye une pension. Mais si on travaille et/ou étudie, on peut rester. J'avoue que parfois ils peuvent le dire d'une manière trop brutale. Mon frère Jason est resté quelques années seulement après ce message. Mon frère Stéphane, lui au contraire, est tout de suite parti. Moi je risque de rester plus longtemps parce que ma mère est là et je pourrais rester toute ma vie chez elle ça lui dérangerais pas. Mais je ferais pas ça parce que ça me tente pas et ça tentera pas mon père non plus!

    Mon conseil: Si tu te sens pas bien avec ta mère, tu pourrais peut-être penser à te trouver un travail et à déménager à Montréal pour étudier à Montréal. Tu te sentirais peut-être mieux... sauf que bien sûr, ça va te prendre du courage. Je dis pas que tu DOIS faire ça. Je veux juste que tu saches que si jamais tu te sens pas bien chez toi, c'est peut-être une solution.

    Aussi, si tu feel pas, tu peux venir chez moi quand tu veux. Oublie jamais que je suis toujours là pour toi! ^^

    Bonne chance avec tout ça. J'espère que ça va s'arranger.

    ReplyDelete
  4. L'affaire des tâches, c'est pas le fait d'en avoir que de devoir toute les faites... Mais là j'ai recommencer le cegep fec c'est moins pire..

    J'AI HATE AU COMICCON BORDEL DE #@%(@)%#! xD Pour Nicholas Brendon, on va malheureusement manquer sa conférence Marcoue! elle est le vendredi a genre 13h et j'fini mon cegep a 16h! Pi mon papa viendra pas le samedi finalement, mais Chloé a jamais donner de nouvelle pour le samedi, ce qui me tracasse, parce que si on s'organise trop près du Comiccon, le monde pourrais pas pouvoir venir parce qu'ils ont autres choses... En tous cas!! Ah et ça se peut que quand on se voit, j'aie les cheveux mauves! Sinon j'vais les changer la semaine d'après... =D

    J'te n'aime aussi!! <3 ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Où t'as vu ça? Je trouve pas les infos sur le site :S J'espère juste que je vais pouvoir avoir un autographe de lui ^^"

      Delete